Séminaire : Décoloniser la pensée - Regards autochtones

News of the Chair

Technologies spirituelles Kaiowá : Savoir ancestral et pratiques durables en défense de la Mère Terre (Tecnologias Espirituais Kaiowá: Saber Ancestral e Práticas Sustentáveis em Defesa da Mãe Terra)

Anastácio Peralta, Kaiowá, doctorant en Géographie à l’université fédérale de Grande Dourados (UFGD)

Vendredi, 14 février, 18h-20h, Salle Jaurès, 29 rue d’Ulm 

Biographie

Anastácio Peralta est diplômé d’un Master en Éducation et territorialité de l’université fédérale de Grande Dourados (UFGD) et d’une licence interculturelle autochtone de la même institution. Il y prépare une thèse en géographie. Il est spécialiste en ressources forestières, avec un focus en Économie forestière. Ses travaux portent notamment sur l’éducation autochtone, la faim et le bien vivre autochtone. Lauréat de la bourse Guatá, il effectue une mobilité à l’université Paris 8.
 

Résumé

La recherche plonge dans la riche cosmovision des Guarani Kaiowá, en revelant comment sa spiritualité s’entrelace profondément avec la nature. A travers des pratiques agricoles traditionnelles et des rituels ancestraux, les Kaiowá démontrent une profonde connexion avec la Mère Terre. Le concept de « technologies spirituelles » est central au sein de cette relation, en modulant leurs modes de vie et en garantissant la durabilité de leurs territoires. L’agroécologie autochtone Kaiowá, basée sur des connaissances traditionnelles transmises de génération en génération, représente un modèle de production d’aliments qui valorise la biodiversité et les cycles naturels. Pourtant, l’expansion de l’agronégoce et la perte de territoires traditionnels mettent en danger cette culture riche et ses modes de vie durables. La valorisation des technologies spirituelles Kaiowá est fondamentale pour la construction d’un futur plus durable avec le Bien Vivre Guarani Kaiowá, où l’harmonie entre les êtres humains et la nature est une priorité.